L’oxydation des chargeurs de pompes APEX 2

Focus sur les chargeurs des pompes de prélèvement d’air Apex 2 de la marque Casella. En effet, nous recevons au sein de notre laboratoire des chargeurs oxydés de la part de nos clients.

Nous verrons dans cet article la raison pour laquelle les chargeurs s’oxydent, et comment éviter cela.

Ludovic, notre chef technique, reçoit parfois des chargeurs qui ne fonctionnent plus… Lors du diagnostic, il constate que les connectiques sont oxydées, comme ceci :

Ne faites pas de vagues…

Les pompes Apex2 sont conçues pour être utilisées dans des endroits dangereux, et peuvent donc prélever de l’air avec des particules d’amiante ou de plomb. Un bon nettoyage à l’eau est alors de rigueur, mais attention !

Une aspiration d’eau peut être fatale ! Pensez à bien fermer les entrées et sorties d’air, votre pompe ne doit pas être immergée dans l’eau, elle doit être bien protégée contre les projections et les jets d’eau, et elle ne doit surtout pas en aspirer. Les composants internes de la pompe tolèrent une humidité ponctuelle de 90% SANS CONDENSATION !

N’oubliez pas, les pompes aiment être propres et nous aussi !

Ne négligez pas le nettoyage des housses. Elles peuvent être nettoyées à l’eau chaude (non bouillante ! 45°C maximum). Si vous constatez que celle-ci est beaucoup trop sale ou déchirée, changez-la.

Nous parlons souvent du nettoyage, mais vos pompes sont-elles bien séchées après un passage sous l’eau ?

Lorsqu’une pompe a fonctionné pendant plusieurs heures, qu’elle a ensuite été nettoyée, celle-ci est par la suite remise en charge pour la prochaine utilisation. Mais… ! Une pompe sur laquelle il reste de l’eau, oxyde les connectiques des chargeurs, ce qui provoque la panne du chargeur.

Le séchage de votre pompe de prélèvement d’air est aussi important que son nettoyage.

N’hésitez pas à vous abonner à notre page Linkedin : ATC Qualité de l’Air pour plus d’actualité sur les appareils de la Qualité de l’air chez ATC.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager par e-mail