L’exposition aux poussières de bois

Pourquoi les poussières de bois sont-elles dangereuses ?

Il faut savoir que les poussières de bois sont classées comme cancérogène pour l’humain. Elles peuvent être source de maladies respiratoires et cutanées. Bien sûr le temps d’exposition aux poussières de bois est à prendre en compte.

Les poussières de bois n’ont pas seulement un impact sur l’homme, elles peuvent également à l’origine d’incendies et d’explosions.

Le bois s’enflamme d’autant plus facilement que ses poussières sont fines. Les copeaux constituent ainsi un combustible à inflammation très rapide. Quant aux poussières, très fines, quand elles sont en concentration suffisante, elles peuvent s’enflammer si rapidement que la combustion devient une explosion. […]

Les nuages de poussières de bois et les dépôts de poussières sont susceptibles de générer une explosion ou un incendie au contact d’une surface chaude, d’un point chaud ou d’une étincelle (installations électriques défectueuses, échauffements mécaniques pouvant provoquer des étincelles, soudage, chauffage, travaux par points chauds).

Les explosions vont se produire dans les zones où il y a présence de forte concentration de poussière : dépoussiéreurs, silos, stockage, installations de transport. De plus, des phénomènes d’auto-inflammation peuvent se produire en cas de dépôt de poussières dans un appareil électrique ou sur un équipement générant une surface chaude (appareil de chauffage, machines…) mais aussi en cas de fermentation des déchets du bois (poussières, copeaux).

Attention, il n’y a pas que le bois qui est susceptible de s’enflammer ! Les incendies sont plus difficiles à maitriser si des produits chimiques sont utilisés comme des produits de préservation du bois, de la colle, de la peinture, etc… Ces produits peuvent être également l’origine d’un incendie ou même d’une explosion. Les conditions de stockage peuvent aussi engendrer ce genre de désagrément.

Quels sont les effets de la poussière de bois sur la santé ?

L’inhalation des poussières de bois est un problème important à prendre très au sérieux.

En France, les poussières de bois sont la deuxième cause de cancers, reconnu en tant que maladie professionnelle par le système de réparation de la sécurité sociale (INRS 2011).

Les risques sur la santé liés aux poussières de bois peuvent se manifester sous différentes formes :

  • Cutanée : Irritation de la peau et des muqueuses, eczéma
  • Atteinte des voies respiratoires : Asthme, alvéolite allergique, fibrose pulmonaire
  • Complication ORL : Cancer des cavités néo-sinusiennes, cancer de l’éthmoïde (os qui entre dans la constitution des cavités orbitaires, nasales et crâniennes)

Comment mesurer les poussières de bois ?

Vous pouvez mesurer les poussières de bois grâce un photomètre. Chez ATC nous vous proposons le Microdust Pro de la marque Casella, cet analyseur de poussières est utilisé pour vérifier la concentration en poussières d’un site, celui-ci peut-être fixe ou portatif.

Accompagné de la pompe de prélèvement d’air APEX 2, le Microdust Pro se transforme en station de surveillance portable pour les prélèvements de courte durée.

L’étude sur les poussières de bois du FCBA et de l’OPPBTP

En 2019, le FCBA et l’OPPBTP travaillent ensemble sur l’étude ProPoBois (démarche de PROgrès pour la réduction de l’exposition DE POussières de BOIS). Une étude sur les poussières de bois et notamment sur les possibilités et conditions d’utilisation d’appareils à capteur optique et lecture directe.

Notre rôle : Partenaire du FCBA et de l’OPPBTP, nous avons eu le plaisir de mettre à disposition certains de nos appareils dans le but de réaliser des prélèvements :

Pour en savoir sur l’étude, cliquez ici.

Comment sont émises les poussières de bois ?

Les poussières de bois sont principalement lors des opérations de transformation du bois (sciage, broyage, abattage), mais aussi de l’usinage de bois bruts, de panneau de bois reconstitué, de la finition de meubles, du transport de copeaux et/ou sciures, etc…

Sources : CARSATINRS

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager par e-mail