Débitmètre massique

Quelle est la différence entre un débitmètre massique et volumique ?

Un débitmètre massique mesure le nombre de molécules présentes dans un gaz en circulation. Un débitmètre volumique mesure l’espace occupé par ces molécules.

Du fait que les gaz sont compressibles, les débits volumiques peuvent changer considérablement lorsque la pression ou la température change. Le débit volumique est une mesure de l’espace tridimensionnel que le gaz occupe lorsqu’il s’écoule à travers le débitmètre dans les conditions de pression et de température mesurées. Le débit volumique peut également être appelé débit réel.

Le débit massique est une mesure du nombre de molécules qui traversent le débitmètre massique, indépendamment de l’espace occupé par ces molécules. Le débit massique est souvent exprimé sous la forme d’un débit volumique dit standardisé ou normalisé, lequel correspond à la quantité d’espace que ces molécules occuperaient si elles étaient mesurées dans des conditions de température et de pression standards (STP) ou normales (NTP).

La plupart des appareils pour débit de gaz fournissent des relevés du débit massique et du débit volumique, cependant les objectifs de l’application sont déterminants dans le choix du type de mesure.

débitmètre massique

Quand utiliser un débitmètre massique ?

La plupart des appareils à débit de gaz permettent de réaliser des mesures à la fois pour le débit massique et le débit volumique. Les utilisateurs peuvent donc utiliser la mesure la plus adaptée à chaque application. Les régulateurs de débit de gaz permettent le contrôle en boucle fermée du débit massique ou du débit volumique.

Choisissez un débitmètre massique lorsque l’objectif de la mesure ou du contrôle du débit se focalise sur le gaz en circulation. Mesurer le débit avec un débitmètre massique est recommandé lorsque vous devez surveiller le nombre de molécules, et ce quelles que soient les conditions de pression.

Par exemple, les applications de mélange de gaz mesurées avec un débitmètre massique, sont bien plus précises, ce qui garantit que les concentrations des gaz constitutifs restent constantes les unes par rapport aux autres.

Les applications de transfert de gaz (comme pour le pétrole ou le gaz naturel) sont également rendues possible grâce à la mesure du débit massique, car il est bien plus crucial de connaître la masse en elle-même du gaz en circulation que de connaître l’espace que cette masse remplit.

Quand utiliser un débitmètre volumique ?

Contrairement au débitmètre massique, un débitmètre volumique lorsque l’objectif de la mesure ou du contrôle du débit se concentre sur ce que contient le volume de gaz. Un débitmètre volumique est idéal pour surveiller les composants d’un débit de gaz dans les conditions réelles du processus.

Sources : AlicatFrance Environnement

Où acheter un débitmètre massique ?

Chez ATC bien sûr !

Nous vous proposons deux types de débitmètres, un débitmètre massique principalement utilisé sur le terrain, et un débitmètre massique principalement utilisé en laboratoire.

Nous vous invitons à les découvrir :

Retour haut de page

Newsletter

Recevez toute l'actualité ATC