Qu'est ce que l'amiante ?

Le terme amiante désigne un ensemble de silicates fibreux résistant au feu. Son synonyme, asbeste, qui vient du latin asbestos (incombustible), est peu utilisé en français.

Deux groupes minéralogiques d’amiante, les serpentines et les amphiboles, sont ou ont été exploités industriellement et commercialement :

  • les serpentines ne comportent qu’une variété : le chrysotile (amiante blanc) ;
  • les amphiboles comportent cinq variétés : l’anthophyllite, l’amosite, l’actinolite, la trémolite et la crocidolite. Deux ont été très utilisées : l’amosite (ou grunérite amiante, amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu).

Ces variétés ont en commun d’être composées essentiellement d’atomes de silicium (Si) et d’oxygène (O) structurés en tétraèdres silicate (SiO4). Plusieurs éléments peuvent se combiner avec les atomes d’oxygène : magnésium, fer, sodium…

caracteristiques_varietes_amiante
roche_brute_amiante

Un échantillon naturel d’amiante est composé d’une ou de plusieurs des six variétés minérales répertoriées et peut aussi contenir de petites quantités de minéraux siliceux non fibreux (quartz, feldspath, mica…).

Certains granulats d’enrobés routiers ou de béton peuvent contenir des variétés amphiboles non asbestiformes, elles ont la même composition chimique que leur homologue asbestiforme et peuvent, sous certaines conditions, générer des fragments de clivage dont les critères dimensionnels les rendent inhalables. Ces variétés sont dénommées « particules minérales allongées d’intérêt » (PMAI).

Les principales propriétés de l’amiante sont :

  • la résistance au feu ;
  • une faible conductivité thermique, acoustique et électrique ;
  • la résistance mécanique (à la traction, à la flexion et à l’usure) ;
  • la résistance aux agressions chimiques (acides et bases) ;
  • l’élasticité ;
  • la possibilité d’être filé et tissé ;
  • un faible coût.

Ces propriétés varient selon la variété.

Source : INRS

Quel danger pour la santé ?

De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose)… Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.

Source : INRS

Où trouve t-on de l'amiante ?

L’amiante peut être présente dans de nombreux endroits de la maison. En effet, on peut en trouver aussi bien dans les faux-plafonds, les dalles de sol, les murs, les conduits, le fibrociment, les peintures, les revêtements de sol en plastique et même dans certains appareils électroménagers.

Pour savoir si vous avez de l’amiante chez vous, l’unique moyen est de faire appel à une entreprise pour réaliser un diagnostic. Ces professionnels, dotés d’équipements de protection individuels, vont prélever différents échantillons à tous les endroits susceptibles de cacher de l’amiante chez vous. Ces échantillons seront ensuite analysés au sein d’un laboratoire agréé pour confirmer ou infirmer la présence d’amiante. En cas de présence de fibres amiantées, le diagnostiqueur professionnel va évaluer de 1 à 3 l’état du matériau qui en contient (1 étant un bon état et 3 un mauvais état). Selon le résultat, le propriétaire est tenu de respecter certaines obligations : si le matériau est en bon état (état 1), il est tenu de faire vérifier les parties amiantées tous les 3 ans. Si le matériau est en mauvais état (état 3), il est alors dans l’obligation d’effectuer des travaux de désamiantage.

Source : LaMaisonSaintGobain 

Les sources d'exposition à l'amiante

  • Dégradation naturelle

Au fil du temps, certains matériaux amiantés se dégradent et libèrent spontanément des fibres d’amiante dans l’air, susceptibles d’être inhalées par les occupants et visiteurs des immeubles bâtis concernés.

Afin de se prémunir d’une telle exposition, il est indispensable de faire réaliser un diagnostic dans les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 pour repérer les matériaux et produits amiantés présents et évaluer leur état de conservation.

  • Travaux

Lorsqu’un particulier effectue des travaux de bricolage dans son habitation (nettoyage de la toiture à haute pression, abattement de cloison, rénovation des joints de carrelage …) il est susceptible de s’exposer à des matériaux amiantés.

De même, les professionnels assurant l’entretien ou la rénovation de bâtiments contenant de l’amiante (maçons, électriciens, employés de ménage …) peuvent être exposés lors d’une intervention sur des matériaux amiantés.

Depuis le 18 juillet 2019, le repérage avant travaux (RAT) est obligatoire avant l’intervention d’un artisan ou d’une entreprise dans les immeubles construits avant le 1er janvier 1997. Ce repérage est fortement recommandé aux particuliers réalisant eux-mêmes leurs travaux.

Source : Sante.gouv

Le rôle d'ATC ?

Nous intervenons ici en tant que fournisseur de pompes de prélèvement d’air pour le prélèvement amiante
Nos pompes ne sont pas destinées à être commercialisées auprès des particuliers mais plutôt auprès des professionnels : Les laboratoires, les bureaux d’études, les services de santé au travail, etc… Sachez tout de même que nos pompes peuvent également être utilisées pour les prélèvement de poussières et de gaz.. 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : Pompes de prélèvement d’air 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager par e-mail