Surveillance du bruit : Monitoring acoustique

Station de surveillance bruit monitoring acoustique TA120
Station de surveillance bruit monitoring acoustique TA120
Cesva Noise Platform
Cesva Noise Platform

Qu'est-ce qu'un monitoring acoustique ?

Un monitoring acoustique est un système de surveillance de bruit permettant la surveillance et la mesure du bruit en intérieur et/ou en extérieur.

Il peut s’agir d’un sonomètre ou d’une station fixe, dite station de surveillance de bruit. Vous retrouverez sur notre site nos trois sonomètres de classe 1 et 2, ainsi que le monitoring acoustique TA120 de Cesva. Le monitoring acoustique TA120 est un système de surveillance de bruit répondant à la précision d’un sonomètre de classe 1, idéale pour les mesures en continue (24/7).

Quand utiliser un système de surveillance de bruit ?

A partir du moment ou du bruit émane d’un lieu : Chantier, usine, communes, etc… Vous devez surveiller grâce à un monitoring acoustique, ce bruit dans le but de respecter la règlementation faite à ce sujet. Vous pouvez également installer un monitoring acoustique à titre préventif uniquement.

Retrouvez la règlementation sur le bruit ici : écologie.gouv

Pourquoi utiliser un monitoring acoustique ?

La surveillance de bruit d’un environnement par un monitoring acoustique permet de cartographier et présenter en temps réel les niveaux de bruit.

L’installation d’un monitoring acoustique a pour but d’établir un diagnostic acoustique afin d’identifier la nature des bruits et de choisir une solution adaptée.

Comment faire un diagnostic acoustique ?

« De nombreuses solutions existent pour lutter efficacement contre le bruit et elles permettent de traiter chaque cas dès lors que le diagnostic a été bien posé. Afin d’établir un diagnostic acoustique, il faut se poser quelques questions :

  • Identifier la nature des bruits ;
  • Repérer l’origine du bruit ;
  • Évaluer l’intensité du bruit perçu (en dB) par une mesure sur site, définir le niveau de bruit maximum acceptable pour son local ou logement et par différence définir le gain d’isolement à apporter ;
  • Choisir la solution et la performance adaptées ;

Répondre à ces questions, c’est l’assurance de pouvoir traiter le problème de bruit auquel on est confronté avec les meilleures chances de réussite, en choisissant la meilleure solution possible. Dans le domaine de l’acoustique ou de l’isolation phonique, il n’y a pas de solution unique mais des solutions adaptées et mesurées selon l’application visée. »

Source : toutsurlisolation.com

C’est au point numéro trois qu’ATC intervient : Evaluer l’intensité du bruit perçu par mesure sur site. Pour cela, vous aurez besoin d’un sonomètre, selon la nature de vos mesures, ou bien d’installer un système de surveillance de bruit, un monitoring acoustique TA120 par exemple, dans le but de prendre des mesures en continue.

Où installer un système de surveillance de bruit ?

Le monitoring acoustique TA120 s’installe principalement sur les chantiers : La surveillance des chantiers permet de réduire les nuisances sonores. 

Le monitoring acoustique fonctionne grâce à plusieurs outils : des capteurs de bruit sont disposés sur le chantier et un logiciel de traitement est utilisé pour analyser les bruits.
En amont du chantier, le niveau de bruit est modélisé puis quantifié et des seuils sont fixés. La surveillance sonore s’assure du respect de ces seuils. Elle se déroule grâce à un système de surveillance de bruit, parfois appelé système de monitoring acoustique, qui alerte les opérateurs du chantier en cas de dépassement des seuils de bruit.

Source : FranceEnvironnement.com

Bien que la principale utilisation du monitoring acoustique TA120 soit pour mesurer de bruit des chantiers, le monitoring acoustique TA120 peut être installé ailleurs. Le monitoring acoustique TA120 peut être utilisé dans les centres villes, afin de mesurer le bruit du trafic routier, mais aussi le bruit émanant des bars et discothèques à proximité des habitations ; Pour la surveillance du bruit industrielle (usine), sur les autoroutes, les circuits automobiles, etc…

Quel monitoring acoustique choisir ?

Chez atc, nous vous proposons le monitoring acoustique TA120 de Cesva.

Le monitoring acoustique TA120 possède les qualités d’un sonomètre de classe 1. Le TA120 est équipée d’un kit intempérie et de différents types de connexion afin de faciliter la transmission des données et ainsi de visualiser les résultats sur votre propre plateforme web ou sur CesvaNoisePlateform.

CesvaNoisePlateform, c’est la plateforme internet sur laquelle vous pouvez visualiser les niveaux sonores de vos monitorings acoustiques en temps réel, consulter l’historique des monitoring acoustiques et paramétrer les niveaux de pré-alarme et d’alarme que vous pouvez recevoir sur votre smartphone.

En plus d’être simple d’utilisation, le monitoring acoustique TA120 est économique ! Vous avez la possibilité de réaliser des cartographies ou des études de bruit en installant plusieurs monitoring acoustique TA120, pour le prix d’un système de surveillance de bruit « classique ».

Qu'est ce que la mesure LAeq ?

Le LAeq ou niveau sonore équivalent : C’est la donnée qui caractérise le mieux un bruit fluctuant dans le temps, par exemple le bruit de la circulation automobile. Il s’agit du niveau énergétique moyen pour une période donnée.

Le LAeq(6h-22h) ou LAeq jour : est le niveau énergétique moyen calculé sur une période de 6h à 22h. Il s’agit globalement de la nuisance sonore moyenne sur cette période.

Le LAeq(22h-6h) ou LAeq nuit : est le niveau énergétique moyen calculé sur une période complémentaire de 22h à 6h.

Source : doubs.gouv.fr

Retour en haut

Newsletter

Recevez toute l'actualité ATC