Prévoir un contrôle général de bon fonctionnement et un nettoyage complet des pompes de relevage des condensats
La majorité des mini-pompes sont maintenant équipées de réservoirs transparents ou translucides permettant au techniciens d’évaluer leur degré d’encrassement. Ceux-ci sont aisément démontables, et lors des opérations de maintenance, il suffit de les rincer à l’eau savonneuse ou à l’aide d’une solution adaptée ainsi que le filtre et le flotteur à contact magnétique.
Que peuvent-être les conséquences de négliger l’entretien des pompes ?
Le nettoyage régulier des réservoirs évitera aux flotteurs de se coincer suite au développement de bactéries à l’intérieur de celui-ci.
Ce qui peut souvent occasionner une surchauffe du moteur de pompe, et à plus ou moins long terme, sa destruction.
attention ! Veillez à bien replacer le flotteur dans le bon sens, aimant positionné vers le haut, comme indiqué sur l’image de gauche ci-dessus.
L’entretien de la pompe de relevage ne doit pas se limiter uniquement au nettoyage du réservoir. La vérification minutieuse des tuyauteries d’arrivée et d’évacuation des condensats est impérative. Il convient également de contrôler les connexions électriques, la propreté et le fonctionnement des accessoires: filtres, clapets anti-retour, système anti-siphonnage, etc…
Les pompes péristaltiques : un cas a part !
Sur les pompes péristaltiques, le contrôle du bon fonctionnement des sondes est déterminant quant au delta T qui commandera la mise en route et l’arrêt de celles-ci. La sonde d’air ambiant ne doit jamais toucher les éléments de la batterie froide.
Il convient également de remplacer et de graisser régulièrement la membrane de la tête de pompe (indispensable, pour éviter toute perte d’aspiration sur ce type de matériel), et de la lubrifier à l’aide d’une graisse silicone.
Faites des économies
2
Grâce aux accessoires disponibles chez ATC
Assurez vous même la maintenance de vos pompes en un claquement de doigt grâce à nos accessoires.